CINQUANTE ANS APRES C'EST PAREIL, SAUF QUE C'EST PIRE !
MALRAUX ET L'ISLAM
André Malraux, le 3 juin 1956
" La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera. C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l'origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n'ont trouvé la réponse. De même aujourd'hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'islam. En théorie, la solution paraît d'ailleurs extrêmement difficile.. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l'aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d'Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s'établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis " musulmane ", je pense moins aux structures religieuses qu'aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu'en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l'islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard! Les "misérables" ont d'ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l'intérieur d'une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d'eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l'avenir de leur race. L'Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c'est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d'en retarder l'évolution. "
samedi 28 août 2010
REFLEXIONS D'ANDRE MALRAUX SUR LA MONTEE DE L'ISLAM DANS LA FRANCE DES ANNEES 50
Publié par Justine Mérieau à 8/28/2010 05:30:00 AM
Libellés : André Malraux, culture, France, islam
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
JUSTINE MERIEAU - ECRIVAIN
Blog destiné à faire connaître mes livres, romans et nouvelles. J'y présente des extraits de ceux-ci, avec également quelques inédits. Mais on y trouvera aussi mes humeurs littéraires du moment...
Bienvenue aux amoureux de la littérature !
Bienvenue aux amoureux de la littérature !
Qui êtes-vous ?
- Justine Mérieau
- Saint-Joseph, 97480, Réunion
- Ecrivain nantais, je suis romancière et nouvelliste. Je demeure à La Réunion depuis 1987.
6 commentaires:
Ahlala et dire qu'avant je vous détèstait d'oser propager de telles sotises. Mais maintenant je me rends compte que j'ai réelement pitiée de vous. Victime de votre propre haine, que votre vie doit etre triste et dépressive! Vous etes la premiere touchée par vos propos puisque par dégout de votre personne et manque de confiance en vous, vous vous mettez à insulter des gens, qui pour ainsi dire n'ont rien a vous envier. Les personnes d'origine musulmane/les musulmans/ ou maghrébins sont en France et vous ne pourrez rien y faire :P a part les faire rire en lisant votre blog qui au passage fait aussi pitié que vous. Ils exercent leurs professions et l'avis d'une rageuse qui se permet de faire des fautes d'ortographe et qui se prends pour quelqu'un ne les intéressent pas.
MOUHAHAHAHA que j'ai ri de pitié en lisant vos articles, je suis désolée j'ai de la peine pour vous. Habituellement pourtant je n'aime pas me moquer des sdf dans la rue, en esperant que vous recevrez quelques pièces vous aussi.
Bien a vous.
(En fait vous pouvez parler mais moi qui suis d'origine algérienne je viens d'obtenir mon bac S avec mention très bien -je viens d'avoir 16 ans vu que j'ai sauté deux classes- et intégre la faculté de médecine P&M Paris IV , ma mère est cardiologue, travaille dans le privé et mon père est ingénieur après des études a central paris, je vis un milliard de fois mieux que vous et contrairement a vous nous ne passons pas notre temps a juger les personnes qui ont des principes différents des notres, c'est un fait et pourtant nous devrions peut etre parfois nous permettre de juger ceux qui le font.) Je vous laisse par ce que je détèste fréquenter des personnes de votre genre, voyez vous je n'ai fréquenté que de bons établissements loin de vos propos, condorcet puis Louis le grand. Continuez à rager devant votre pc pendant que nous prouvons a tous que nous avons des capacités intellectuelles supérieures aux votres.
CIAOOO L'ECRIVAINE QUE PERSONNE NE LIT.
Pour finir par une phrase très vraie qu'a dit une collègue francaise a ma mère "Ceux qui critiquent les personnes d'origine magrébine sont ceux qui fréquentent des cités et qui vivent dans les HLM; et dans ces cas, autant francais que magrébins se plaignent l'un de l'autre; Après avoir fait un minimum d'études on rencontre des personnes intellectuelles qui vont changer les choses et qui changent le monde pendant que "Mme Merieau" (jpouvais pas m'empecher d'ajouter votre nom) écrivent des articles ou des livres racistes et ne font rien qui ne sera retenu pour l'avenir de la France, a part salire son image en lui affligeant une image raciste." Ils sont plus francais que vous et leur intelligence aura servit contrairement à votre haine.
Assez comique de lire cette longue prose d'une jeune fille de seize ans... Qui, au passage, démontre sa lâcheté en préférant rester anonyme... Elle a bien du temps à perdre, surtout pour écrire des inepties ! Et elle se dit titulaire d'un bac S, alors qu'elle est incapable d'écrire une phrase sans faire de fautes ! "Je vous détestaiT (s)" "soTises (sottises)" "réeLement (réellement)" "pitiéE (pitié)", etc., etc. ! Et ce qui est hilarant, c'est qu'en plus elle se permet de m'accuser d'en commettre !(Ce qui est bien possible, mais dans mon cas ce ne seront jamais que des fautes d'étourderie) Alors que j'ai obtenu voici bien longtemps maintenant et avec mention, un bac A (Etudes littéraires classiques avec latin) suivi d'études en Fac de Lettres ! Et que j'ai enseigné le français plusieurs années sur l'île de Mayotte ! Alors c'est plutôt à moi que cette jeune demoiselle fait pitié... Avec ses élucubrations grotesques, erronées et ridicules, indignes d'une personne soi-disant instruite ! Mon conseil : elle devrait prendre très vite des cours de français, là, ça s'impose vraiment ! Et puis qu'elle s'occupe plutôt de ses soi-disant études de médecine au lieu de venir insulter quelqu'un qu'elle ne connaît pas, cela lui sera plus utile...
Je laisse d'ailleurs ici son commentaire volontairement, (j'aurais pu l'effacer) afin qu'on en voit toute l'impudence, tout l'orgueil, toute l'arrogance. Un message qui la dessert et qui apporte de l'eau à mon moulin, mais dans sa fatuité elle ne s'en est même pas rendu compte... Trop jeune pour avoir du discernement, un bon jugement, la demoiselle ! A qui je rappelle ceci :
La France n'est-elle pas pour la liberté d'expression ? Dans ce cas chacun est libre d'avoir ses opinions et de déposer sur son blog les articles qui l'intéressent. N'en déplaise à ceux qui ne les apprécient pas... Tous les articles ici présents ont été écrits par des personnalités compétentes, ils sont donc entièrement crédibles.
Des fautes ? J'en ai sans doute commises mais, il ne s'agissait que d'inattention, et, puisque vous vous permettez de me corriger : "puis qu'elle" : puisqu'elle! C'est inconcevable de vous dire professeur de français en faisant des erreurs sur des règles que j'ai moi-même apprises en primaire. Je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec vous parce que nous n'appartenons pas au même monde. Et vous passerez sans doute votre vie à garder ces idées et à chercher à les propager, en vain.
Je sais que cela vous est désagréable et que vous sembliez dégoutée à l'idée que des personnes originaires d'autres pays que la France réussissent mais c'est pourtant réellement le cas. Et je ne suis qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Ah, il s'agissait de fautes d'inattention de votre part ?... Oui, oui, bien sûr, j'aurais dû m'en douter, suis-je bête !
Mon Dieu, jusqu'où l'orgueil et la mauvaise foi ne vont-ils pas se nicher !...
Pauvre petite qui n'a, une fois encore, rien compris ! Les études de textes ne sont pas son fort non plus... Mais dans son envie d'avoir le dernier mot, voici qu'elle veut me faire la leçon et qu'elle se trompe ! C'est l'arroseur arrosé...
Alors, bien évidemment, il ne s'agissait pas là de "puisque", mais de "Et puis, qu'elle s'occupe plutôt de..." etc.
A noter que je ne veux aucun mal à personne, que j'ai des amis arabes musulmans et non musulmans avec qui j'ai de très bonnes relations parce qu'ils sont cultivés et intelligents. Je dénonce seulement la bêtise ainsi que ce qui est à dénoncer, de même d'ailleurs que Wafa Sultan, une musulmane qui a le courage de dire haut et fort que le Coran est à revoir concernant certains versets datant du Moyen Age...
Et contrairement à ce que vous pensez, je suis au contraire très heureuse quand il m'arrive de constater la réussite de Français issus de l'immigration, parce que cela prouve que ceux-là au moins sont parvenus à faire de bonnes études et qu'ils se sont bien intégrés. Contrairement à certains, qui, au lieu d'essayer de s'en sortir, ne pensent qu'à se mettre hors-la-loi, à dénigrer la France et à tout saccager...
Hi,
This is a inquiry for the webmaster/admin here at www.blogger.com.
May I use part of the information from your blog post above if I give a link back to your site?
Thanks,
Peter
Hello Peter !
Yes, you can do it !
Best regards.
Enregistrer un commentaire