VOIR VIDEO FITNA EN FRANCAIS :
http://www.dailymotion.com/bivouac-id/video/x4vfdf_fitna-version-francaise-geert-wilde_news
L'ISLAM ET LA CRITIQUE
Par Afshin Ellian, professeur de philosophie de la loi à l'Université de Leiden- Pays Bas – a dû fuir l'Iran en 1983
Paru dans le Wall Street Journal du 31 mars 2008.
Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com/n1514.htm
Le documentaire Fitna sur le Coran est arrivé. Le parlementaire hollandais Geert WIlders a mis son film de 15 minutes sur le Net, la semaine dernière. Mais des semaines avant que personne ne l'ait vu, le drapeau hollandais a été brûlé partout dans le monde islamique. Le si peu démocratique parlement Iranien a décrété un boycott des Pays Bas et les sites liés à Al Qaeda ont appelé à des attaques terroristes. Les Américains sont aujourd'hui habitués à ce que des "barbus" enflamment leur drapeau. Mais pas les Hollandais. En réponse, le gouvernement hollandais a élevé le niveau de sécurité au maximum, alors que son 1er ministre Jan Peter Balkenende a pris ses distances vis-à-vis du film. Jusqu'au dernier moment, il avait demandé à Mr Wilders de ne pas projeter son film.
Le message de "Fitna" est que le Coran est une inspiration vivante pour les Jihadistes. Selon le film, sans les passages violents du Coran, il n'y aurait pas de terrorisme islamique. Mr Wilders présente des versets du Coran parallèlement à des discours de haine d'Imams et des images vidéos de terreur islamique – allant du 11/9 à l'attentat des trains de Madrid en 2004 et à celui de Londres l'année suivante. Il utilise des séquences vidéo montrant une décapitation d'un otage par des terroristes musulmans. Il montre aussi le dessin danois le plus controversé, qui a déclenché les manifestations à travers le monde il y a 2 ans, celui d'un Mahomet dont la tête va exploser.
Depuis fort longtemps, l'Occident a appris à critiquer, et même à se moquer de la religion. Pensez à des films comme "la vie de Brian" ou le "da Vinci Code", ou des textes plus sérieux sur la chrétienté, comme ceux de Nietsche, "Dieu est mort", qui fait partie de la culture populaire. La concurrence des idées est fondamentale pour le mode de vie occidental. Le monde islamique n'a pas l'habitude de ce genre de controverses.
Comme dans d'autres pays, les terribles attaques du 11/9 ont soulevé aux Pays Bas des interrogations existentielles, et le débat se poursuit encore aujourd'hui. Il en est résulté l'avancée politique de Pim Fortuyn, écrivain et ex-professeur d'université, flamboyant et ouvertement homosexuel. Cet homme avait fulminé contre les côtés obscurantistes de l'Islam politique – le terrorisme, l'assujettissement des femmes et des homosexuels et l'antisémitisme. Son meurtre en 2002 par un extrémiste de gauche a été perçu comme un assaut contre l'ordre démocratique hollandais. Le choc a été aggravé en 2004 quand à Amsterdam, capitale de la liberté et de la tolérance, un Musulman hollandais d'origine marocaine a abattu et presque décapité Theo Van Gogh, un cinéaste. L'assassin a déclaré que l'Islam lui avait demandé de tuer cet homme, car il avait tourné un film court qui critiquait le mauvais traitement des femmes en Islam. Après le meurtre, la collaboratrice du cinéaste, Ayaan Hirsi Ali, une parlementaire d'origine somalienne, a été mise sous protection de la police 24h/24. Quand celle-ci a été amenée à partir vivre aux Etats-Unis en 2006, Geert Wilders a repris le flambeau. Celui-ci a une position dure à l'égard de la terreur islamique et il a demandé l'arrêt de l'immigration en Hollande, au moins jusqu'à l'intégration complète des Musulmans qui y habitent. Certains de ses arguments sont de la pure polémique Ainsi par exemple, il déclare que le Coran est un livre "fasciste", et comme "Mein Kampf" est interdit de publication en Hollande, le Coran devrait aussi être interdit. On peut débattre du contenu du Coran, mais de là à l'interdire, il y a du chemin.
En fait les remarques courageuses de Mr Wilders ont entraîné un débat constructif autour du Coran et de l'Islam aux Pays-Bas, débat le plus vigoureux qu'on ait eu dans aucun autre pays, occidental ou musulman. Aussi peu confortable qu'il soit pour les Musulmans de ce pays, ce débat peut les aider à voir leur religion sous un œil plus critique. Malgré l'attrait croissant de l'Islam radical, la participation politique des Musulmans modérés croît aussi, signe positif pour leur intégration. Pour la 1ère fois dans l'histoire de ce pays, 2 Musulmans sont dans le cabinet et les Musulmans ont réagi calmement à la diffusion de Fitna. Pas de manifestation ici, ni pacifique, ni violente. Peut-être que c'est la preuve que l'âpre débat a aidé les Musulmans de Hollande à comprendre les valeurs occidentales.
Mais le problème n'est pas le film de Mr Wilders ou s'il a incité à la haine ou non. Le vrai problème est de savoir si nous sommes capables de défendre nos valeurs contre l'intolérance de l'Islam radical. Certains ont demandé l'interdiction du film Fitna, sans l'avoir vu. C'est déconcertant! Surtout que la loi hollandaise interdit la censure a priori.
Un courant dans la société occidentale prône l'apaisement, il s'agit d'un mélange de nihilisme européen, d'une haine de soi et de timidité. Ce n'est pas la force de nos ennemis, mais c'est notre faiblesse qui va nous ruiner.
Si jamais Fitna mène à des violences et des protestations contre les Hollandais, l'Europe sera, je l'espère, plus solidaire qu'elle ne l'a été avec les Danois, du fait de leurs dessins. Toute faiblesse dans la résolution pour défendre l'ordre légal de la démocratie devrait être perçue tel qu'elle est: trahison et lâcheté.
Note de www.nuitdorient.com
La plupart des séquences vidéo de ce film Fitna sont connues depuis longtemps, elles sont dans nos archives et existent sous différentes formes sur le Net. L'auteur de ce film n'a fait qu'alterner vidéos et pages du Coran. Or les versets du Coran qu'il a reproduits sont véridiques et correctement traduits. Le réalisateur n'a fait qu'illustrer des pages du Coran où il a repéré des versets iniques, par des images et des vidéos qui leur correspondent. Alors où est le mal ?
Ainsi par exemple, comme le préconise un site arabe Al-Ekhlaas d'al Qaeda, selon la sharia' on devrait décapiter Geert Wilders, l'auteur du film Fitna, du fait qu'un Musulman peut se sentir calomnié. Or justement son film montre la décapitation du journaliste Daniel Pearl, parce qu'il a reconnu qu'il était Juif, et, selon le Coran et la Sharia', un Juif est un infidèle méritant la décapitation, s'il n'est pas soumis et dhimmi. Un Juif, fier de l'être, est considéré comme arrogant par tout Musulman qui se respecte, et il mérite selon le Coran la mort par lapidation ou décapitation.
De même n'enseigne-t-on pas la haine du Juif aux enfants de 2 ou 3 ans, dans les écoles Palestiniennes, comme le montre ce film court? Le film est la photographie de la réalité. De quoi a-t-on peur ? Que le monstre se déchaîne? Mais il est déjà parmi nous: c'est l'obscurantisme qui est en train de nous ravager petit à petit, par la désinformation et en bâillonnant la liberté de s'exprimer, quitte à laisser s'exprimer librement et massivement l'Islam radical qui correspond à 10% de l'Islam, selon des sources bien informées, soit 130 millions de personnes…
dimanche 6 avril 2008
Film Fitna, du parlementaire hollandais Geert Wilders : point de vue d'un professeur de philosophie de la loi à l'Université de Leiden aux Pays-Bas...
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JUSTINE MERIEAU - ECRIVAIN
Blog destiné à faire connaître mes livres, romans et nouvelles. J'y présente des extraits de ceux-ci, avec également quelques inédits. Mais on y trouvera aussi mes humeurs littéraires du moment...
Bienvenue aux amoureux de la littérature !
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Qui êtes-vous ?
- Justine Mérieau
- Saint-Joseph, 97480, Réunion
- Ecrivain nantais, je suis romancière et nouvelliste. Je demeure à La Réunion depuis 1987.
6 commentaires:
Merci à "nuitdorient" et à vous-même, Justine, pour la reproduction de cet article lucide et courageux.
J'ai remarqué une citation plus actuelle et plus utile, aujourd'hui, que celle de Nietzsche rapportée ici par Afshin Ellian. Elle était dans un article publié dans Le Monde du 22 septembre 2001 par l'écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de littérature, après l'attentat contre le World Trade Center : "Le "facteur Dieu" est "la plus criminelle des inventions". Je la rappelle le plus souvent possible dans mes propres interventions contre la violence religieuse mais en apportant cette précision, selon moi capitale (je ne suis pas athée comme Saramago, seulement agnostique après avoir été un catholique très pieux dans mon enfance) : le "facteur Dieu" RESTERA bien "la plus criminelle des inventions" tant que les religions – TOUTES les religions – n'auront pas très clairement et très publiquement rejeté leur conception criminogène de Dieu.
Cette conception est toujours celle, entre autres, du pape actuel, dont on relève souvent les bêtises dues à son dogmatisme bétonné, mais jamais la plus grave d'entre elles : le dernier catéchisme de l'église catholique, rédigé sous sa direction lorsqu'il n'était encore que le cardinal Ratzinger, enseigne toujours que les textes sacrés des chrétiens, dont l'Ancien Testament, expriment le véritable désir de Dieu "et cela seulement". Je renvoie inlassablement au verset 106 du catéchisme qui le dit en clair (il y en a d'autres qui le disent autrement). Tous les massacres de masse attribués à Dieu dans l'Ancien Testament le furent donc bien, selon Benoît XVI et le magistère de l'église catholique, pour satisfaire le véritable désir de Dieu. Il n'y a donc pas de différence de fond, sur ce point, entre le catholicisme et l'islam, seulement une différence de degré de gravité selon le contexte, et la violence théologique islamique se situe bien, comme le confirme ainsi le pape lui-même, dans la continuité de la violence théologique judéo-chrétienne aujourd'hui maintenue.
L'important, face à la violence religieuse effective (et durable) n'est pas alors de savoir si "Dieu est mort" comme le dit Nietzsche mais de savoir si ceux qui croient en son existence croient aussi qu'il commande ou a commandé des maltraitances, des meurtres individuels et des massacres de masse comme le croient toujours les musulmans et les catholiques "papistes".
Rien ne condamne les juifs, les chrétiens et les musulmans à porter éternellement ce fardeau spirituel criminogène. J'ai rédigé "Neuf propositions pour sortir de la violence religieuse". On les trouve à la suite de mon principal article publié sur Internet, auquel on a directement accès en copiant et collant son titre dans la fenêtre de recherche de Google :
"La Décennie "au profit des enfants du monde " va finir en catastrophe"
Il me paraît important (et honnête) de relever qu'un haut responsable musulman, (certes très atypique) comme Soheib Bencheikh, ancien grand mufti de Marseille, est plus avancé que Benoît XVI vers la pacification des religions. Dans "La Nouvelle judéophobie" Pierre-André Taguieff rapportait déjà (page 227) ses propos de janvier 98 au sujet des massacres islamistes en Algérie : "Je dénonce l'hypocrisie des théologiens musulmans qui, certes, dénoncent ces pratiques et tueries, mais en revanche ne mettent pas en cause la théologie qui les sous-tend. Il faut en finir avec l'hypocrisie. Ils doivent saisir l'occasion pour désacraliser le droit musulman, notamment sur certains points qui offrent un prétexte à ces barbares qui habillent leurs actions criminelles par une certaine canonisation".
Dans un livre récent qui m'a été conseillé par un ami bahaï, "Les Versets douloureux", Soheib Bencheikh va plus loin encore. Il redit la nécessité de la désacralisation des textes et précise sa pensée : il faut "tout simplement revenir à la conscience individuelle" et "la deuxième valeur pour laquelle nous devrions œuvrer, c'est la libération du Coran de toutes ses interprétations dépassées par le temps, mais aussi la libération de l'idée de Dieu, du Coran lui-même". Et plus loin : "Il faut réellement libérer l'idée de la divinité, du Coran lui-même".
Dans le même livre, le rabbin David Meyer se prononce aussi pour la "désacralisation" des Ecritures, non sans introduire une curieuse et inquiétante conception de sa "théologie de la transgression". Quand au jésuite Yves Simoens (qui, lui aussi de bonne foi, comprend d'ailleurs que quelque chose cloche dans son attitude) il en est toujours à vouloir apprendre au lecteur des Ecritures saintes à lire autre chose que ce qui est écrit. Sur ce problème de lecture voir éventuellement (copier/coller le titre) mon article publié sur Internet :
"Quand la communauté Sant'Egidio ajoute à l'hypocrisie catholique"
Concernant Geert Wilders, l'auteur de Fitna, c'est maintenant son discours devant le parlement danois qu'il faut voir absolument sur le site Bivouac ID.
Pierre Régnier
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