samedi 18 août 2007

Quelques mots sur l'auteur...

Ecrivain originaire de Nantes, je vis actuellement à La Réunion. J’ai préféré quitter ma ville en 1987 et partir pour les îles tropicales. A la recherche d’un soleil beaucoup plus présent, de nouvelles sources d’inspiration… L’atmosphère ambiante me déprimait.
Après un périple au Sri Lanka, à l’île Maurice et à La Réunion, c’est sur cette dernière île que j’ai finalement posé bagages. Avec cependant une incursion de huit ans sur l’île de Mayotte...
Romancière et nouvelliste, poète à mes heures, j’ai une thématique bien précise : écrire sur des faits de société souvent mêlés de faits historiques, ou encore sur certains faits divers. Particulièrement touchée par les exactions, les génocides, les injustices, mes récits me servent souvent de prétexte pour les dénoncer, même s’ils sont parfois empreints d’une certaine légèreté ou d’un peu d’humour et de fantastique. Je ne suis pas historienne, je suis avant tout romancière…
Boulimique de lecture dès mon plus jeune âge, mes Maîtres à penser me viennent des auteurs des siècles précédents, avec une préférence pour ceux du 19è siècle et d’une partie du 20è.
Maupassant, Zola, Flaubert, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Shakespeare, Dickens, Sartre, Camus, Giraudoux, Mauriac, Bazin, Colette, Duras, Yourcenar… Autant d’auteurs dits classiques dont mon style s’est inspiré, bien que celui-ci s’appuie sur une narration plutôt originale dans l’ensemble.
J’ai collaboré à de nombreux collectifs d’auteurs et à quelques anthologies poétiques. On retrouve plusieurs de mes inédits de nouvelles et poèmes sur divers sites littéraires.
A ce jour, j’ai écrit et publié six ouvrages, soit quatre romans, un recueil de nouvelles et un recueil de poèmes (le quatrième roman doit paraître dans le courant de l’année 2007).
On peut les découvrir sur mon site personnel avec mes articles de presse, mes interviews audio et quelques témoignages de lecteurs.

Aucun commentaire:

JUSTINE MERIEAU - ECRIVAIN

Blog destiné à faire connaître mes livres, romans et nouvelles. J'y présente des extraits de ceux-ci, avec également quelques inédits. Mais on y trouvera aussi mes humeurs littéraires du moment...
Bienvenue aux amoureux de la littérature !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Saint-Joseph, 97480, Réunion
Ecrivain nantais, je suis romancière et nouvelliste. Je demeure à La Réunion depuis 1987.